Qui sommes-nous ?

Mission

Le SASDB (Service d’Aide et de Soins à Domicile du district de la Broye) a pour but de fournir des prestations d’aide et de soins à domicile à des personnes de tout âge et à des familles confrontées transitoirement ou durablement à des difficultés liées à une maladie, à un accident, à un handicap ou à une crise.

Son action vise à réduire la durée du séjour à l’hôpital, à retarder ou à éviter l’entrée en milieu institutionnel, à accompagner et soutenir la personne ou la famille en difficulté.

Prestations

Les prestations sont dispensées sur prescription médicale et après l’évaluation des besoins de la personne et de son entourage. L’évaluation est faite par une personne de la santé dans une dynamique de multidisciplinarité. Elle met en valeur l’apport volontaire et bénévole du réseau naturel du client.

Les prestations ont pour objectif de:

  • assurer la meilleure qualité de vie possible à domicile
  • maintenir et renforcer l’autonomie et l’indépendance tout en diminuant les effets du handicap ou de la maladie
  • garder ou retrouver un état de santé satisfaisant
  • permettre une fin de vie dignement et humainement acceptable et accompagner l’entourage dans son processus de deuil
  • stimuler, soutenir et accompagner les proches
  • relayer transitoirement le réseau naturel

Elles s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de réseau et de partenariat respectueuse des valeurs, croyances et habitudes de vie de la personne.

Les activités de promotion de la santé et de prévention des maladies sont à la base de toute intervention à domicile. Elles s’inscrivent dans une démarche de santé communautaire où la personne est à la fois responsable et partenaire.

Financées par les collectivités (Communes et Canton), par les caisses maladie et par une participation des clients, les prestations du SASDB sont accessibles à toute la population.

Organisation

Le Service d’aide et de soins à domicile du district de la Broye a pour mission de fournir des prestations d’aide et de soins à domicile sur le lieu de résidence du client, lorsque son état de santé lui fait vivre une situation de dépendance durable ou qu’il a besoin d’un appui momentané.

Pour accomplir au mieux notre mission, nous appliquons les lois, règlements et ordonnances.

Bases légales et autorités de surveillance

Droits et devoirs

Aucune prestation ne peut être fournie sans son consentement.

Toute relation implique des droits et des devoirs qui permettront à chaque partie soit de bénéficier favorablement du service convenu, soit de réaliser dans des conditions heureuses le contrat d’intervention.

Ainsi la relation tentera de définir, dans le cadre d’un consentement éclairé, c’est-à-dire fort de la connaissance partagée des diagnostics, prescriptions et choix personnels, un contrat de travail précisant les horaires de passage et le contenu des interventions.

Nous nous efforçons de respecter les horaires convenus avec un décalage possible d’environ 30 minutes consécutif à des imprévus.

La relation sera empreinte de confiance où l’aidant naturel (conjoint, compagnon, famille) est considéré et respecté.

Concernant les droits des clients, nous nous basons sur la brochure « L’essentiel sur les droits des patients » du canton de Fribourg.

Rayon d’activités

Le SASDB intervient dans les communes du district de la Broye

  • Belmont-Broye (Domdidier, Dompierre, Léchelles, Russy, Chandon)
  • Châtillon
  • Cheiry (Chapelle, Cheiry)
  • Cheyres-Châbles (Cheyres, Châbles)
  • Cugy (Cugy, Vesin)
  • Delley-Portalban (Delley, Portalban)
  • Estavayer-le-Lac (La Vounaise, Murist, Monborget, Franex, Font, Autavaux, Forel, Monbrellaz, Estavayer-le-Lac, Bussy, Morens, Rueyres-les-Prés, Vuissens)
  • Fétigny
  • Gletterens
  • Les Montets (Aumont, Granges-de-Vesin, Frasses, Montet)
  • Lully (Bollion, Lully, Seiry)
  • Ménières
  • Montagny (Mannens, Grandsivaz, Les Arbognes, Montagny-la-Ville, Montagny-les-Monts, Villaret, Cousset)
  • Nuvilly
  • Prévondavaux
  • Saint-Aubin (St-Aubin, Les Friques)
  • Sévaz
  • Surpierre (Surpierre, Praratoud, Villeneuve)
  • Vallon

Horaire d’intervention

Selon l’article 1 de l’Ordonnance fixant l’horaire d’intervention des services d’aide et de soins à domicile, les prestations suivantes sont comprises entre des heures définies :

  • Travaux d’économie familiale : de 8h à 17h, du lundi au vendredi inclus
  • Prestations médico-sociales et soins OPAS : 24h/24h, du lundi au dimanche inclus (voir service IMUD)

Source : Ordonnance fixant l’horaire d’intervention des services d’aide et de soins à domicile

Matériel requis

Pour permettre à l’intervenant de réaliser son activité, nous demandons à nos clients d’être en possession d’un matériel adéquat tels que produits personnels, médicaments, matériel de pansement, linges et lavettes pour les soins d’hygiène; pour les travaux d’économie familiale de disposer de produits de nettoyage adaptés, d’appareils ménagers tels que fer à repasser, aspirateur, etc. en parfait état de marche.

Relation avec le personnel soignant

La relation professionnelle exige aussi, de la part du bénéficiaire, de respecter le personnel par un comportement civil agréable, ainsi nous vous prions de ne pas fumer lors de l’intervention, de baisser le son de la radio ou de la télévision, de tenir les animaux attachés ou à l’écart et de participer favorablement à l’aménagement des conditions de vie et de travail.

Toutes les collaboratrices et collaborateurs du Service d’aide et de soins à domicile sont soumis au secret de fonction

Gestion des plaintes

Si des litiges surviennent dans la coopération entre le/la client(e) et les collaborateurs(trices), du service d’aide et de soins à domicile, les deux parties doivent suivre la procédure suivante :

  1. Les deux parties s’adressent à la responsable compétente des équipes interdisciplinaires du service d’aide et de soins à domicile et lui soumettent une demande de règlement du problème.
  2. Si aucune entente ne peut être trouvée, la direction en est informée. La direction se charge de régler le problème avec toutes les parties concernées, elle fait appel au président de l’Association des communes pour l’organisation médico-sociale du district de la Broye.
  3. La Commission de surveillance des professions de la santé et des droits des patients et patientes, Direction de la santé et des affaires sociales, rte des Cliniques 17, case postale, 1701 Fribourg, est l’instance compétente si aucune solution satisfaisante ne peut être trouvée.