Nos prestations


Pour qui ?

Le SASDB a pour but de fournir des prestations d’aide et de soins à domicile à des personnes de tout âge et à des familles confrontées transitoirement ou durablement à des difficultés liées à une maladie, à un accident, à un handicap ou à une crise.

L’outil d’évaluation utilisé par le service se nomme RAI-Home-Care (Instrument d’évaluation des besoins pour les services de soins à domicile)

Soins infirmiers

Evaluation et conseils

  • Evaluation des besoins du patient et de l’environnement de ce dernier; planification, en collaboration avec le médecin et le patient, des mesures nécessaires
  • Conseils au patient ainsi qu’aux intervenants non professionnels
  • Coordination des prestations de prise en charge globale
  • Organisation de réseau

Examens et traitements

  • Contrôle des signes vitaux (tension artérielle, pouls, température, respiration, poids)
  • Test simple du glucose dans le sang ou l’urine
  • Prise de sang
  • Mesures thérapeutique respiratoire (administration d’oxygène, les inhalations, etc…..)
  • Pose de sondes et de cathéters, ainsi que les soins qui y sont liés
  • Soins en cas d’hémodialyse ou de dialyse péritonéale
  • Préparation et administration de médicaments
  • Administration entérale ou parentérale de solutions nutritives
  • Pose et surveillance des perfusions
  • Traitement des plaies, y compris soins de stomie et de trachéo

Soins de base

Soins généraux pour patients dépendants

  • Toilette complète ou partielle au lit ou au lavabo, douche, bain
  • Aide à l’habillage ou déshabillage
  • Application de crème, lotion….
  • Rasage
  • Lavage des cheveux
  • Soins des ongles
  • Brosser les dents

Aider les malades psychiques

  • Acquérir des stratégies pour gérer la maladie psychique (stimuler, rassurer, dynamiser)
  • Travailler en réseau (médecin, service social, curateur…….)

Source : Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS), Art. 7c


Economie familiale

La prise en charge du client dans le cadre de l’économie familiale à pour rôle d’aider ou de remplacer la personne dans les actes de la vie quotidienne. Chaque demande est évaluée et la planification d’une réévaluation peut se faire en tout temps.

  1. Entretien du ménage courant
  2. Entretien du linge (lessive et repassage)
  3. Faire les courses avec et ou pour le client
  4. Préparation et aide à la préparation du repas (conseils, budget et planification des menus)
  5. S’occuper des enfants (devoirs, jeux etc….)

IMUD

Le 1er février 2016, l’équipe IMUD (Infirmières Mobile Urgence-Domicile) a débuté son activité. Il s’agit du premier projet de collaboration inter-cantonale dans le domaine des soins à domicile, en l’occurrence avec le district de la Broye vaudoise (région de Payerne).

Cette équipe d’infirmières a été constituée pour développer les soins de transition entre le milieu hospitalier et le domicile et garantir la continuité de soins entre le jour et la nuit.

La mission principale de ces infirmières est de renforcer le maintien à domicile en intervenant la nuit chez les clients suivis par les services de soins à domicile de la Broye vaudoise et fribourgeoise pour un soin planifié ou non. Elles interviendront également à domicile à la demande du médecin de garde dans le but d’éviter un déplacement inapproprié aux urgences.

Situées aux urgences du HIB à Payerne, elles vont collaborer avec l’équipe des urgences à l’évaluation du retour à domicile pour les personnes ne nécessitant pas une hospitalisation. Elles vont ainsi partager leur expertise dans l’approche de la personne âgée ou fragilisée.

La création de l’équipe IMUD s’est faite en partenariat avec les SAD de la Broye fribourgeoise et vaudoise, du HIB et de l’AMeHB (association des médecins extrahospitaliers de la Broye).


Tarifs

Les soins infirmiers et soins de base sont pris en charge par l’assurance de base de la caisse maladie en tenant compte de la franchise annuelle puis des 10% à la charge du client.

Evaluation / Conseils Fr. 76.90/h*
Soins infirmiers Fr. 63.00/h*
Soins de base Fr. 52.60/h*

Les travaux d’économie familiale sont pris en charge par l’assurance complémentaire (Fr. 24.00/h*). Au cas où une telle assurance n’existe pas, un tarif social fixé par les pouvoirs publics est calculé et se situe entre minimum Fr. 5.00/h* et maximum Fr.32.00/h*.

* Sous réserve de modification.
Tout service convenu sera facturé s’il n’est pas annulé 24h à l’avance.


Sécutel

Sécutel est un système de biotélévigilance.
Le système sécurise la personne et son entourage et lui permet de rester à domicile le plus longtemps possible.

Comment fonctionne une alarme ?

Par un simple appui sur le bouton-pressoir que vous portez en permanence, vous vous trouverez en liaison téléphonique avec la centrale d’alarme qui se chargera de répondre à votre demande.

L’infirmière de cette centrale va évaluer votre situation, en dialoguant directement avec vous grâce à un système d’interphone.

Selon vos besoins, elle fera appel à vos répondants ou aux professionnels de la santé qui interviendront dans les plus brefs délais.

La centrale d’alarme s’assurera du suivi de votre appel.

Répondants

  • Trois répondants devront être trouvés (personnes de votre famille, voisins, bénévoles, etc.)
  • Ils devront être disposés à se rendre chez vous lorsque la centrale d’alarme va les contacter
  • Ils pourront vous porter secours ou renseigner la centrale, de manière à prendre les mesures nécessaires
  • Ils devront absolument disposer d’une clé pour accéder à votre domicile
  • Ils s’engageront à informer le SASDB lors d’un changement de leur adresse ou téléphone

Intervention

Le quatrième répondant est le service de feu d’Estavayer-le-Lac.
Lorsque vous activez votre alarme et que vos répondants sont absents, la centrale d’alarme avertira le quatrième répondant qui vous viendra en aide dans les plus brefs délais.
Celui-ci interviendra uniquement en cas d’absence de tous vos répondants. Cette prestation sera à votre charge.

  • Fr. 100.- par intervention de jour
  • Fr. 150.- par intervention de nuit (20h00 à 6h00)

Installation et location

Le forfait unique d’installation est de Fr. 120.- et comprend :

  • L’installation du système chez vous
  • Le raccordement aux prises électriques et téléphoniques adéquates
  • La programmation de l’appareil
  • Les tests de fonctionnement du bouton pressoir chez vous
  • Le raccordement à la centrale d’alarme
  • L’enseignement à l’utilisation de votre bouton pressoir
  • La location du mois en cours

Dès le moment où la demande est traitée et/ou l’appareil est installé, le forfait vous sera facturé.
Si l’installation nécessite les services d’un électricien (de votre choix), ses honoraires seront à votre charge.
La location mensuelle de Fr. 41.50 comprend la mise à disposition de la centrale d’alarme 24h/24 et 7j/7.
Les taxes téléphoniques mensuelles sont de Fr. 3.00 à Fr. 4.00